Le plus vieil ancêtre connu de Dominique Piron, Etienne Bailly, est né vers 1590 à Morgon, 3 siècles de famille Bailly et Piron se sont succédés, produisant et vendant du vin de Gamay à Morgon.
C’est l’originalité et l’identité de toute la région Beaujolaise. Le Gamay est issu historiquement du croisement du Pinot Noir, et du Gouais Blanc, un cépage importé de Croatie par les Huns au 4° siècle. Le Gamay est un cépage de finesse et de fruit, délicat à cultiver, sensible aux variations climatiques et aux déviations en vinifications.
Il est excellent, ou il n’est rien. Géré par des mains expertes, avec l’aide d’un ciel clément, il est un cépage fabuleux, capable de jouer, selon le sol où il est, dans les registres du fruit et le l’élégance, comme de la structure et de la minéralité. Par sa délicatesse, il est une véritable photocopie du sous-sol.
A la Maison Piron, pas de « recette », mais une multitude de possibilités et de combinaisons, en fonction de la connaissance des terroirs, de l’appellation concernée, et du but recherché. Des raisins de qualité, représentatifs de leur sol, bien mûrs, un tri sévère si nécessaire, un égrappage partiel en fonction de la maturité des rafles, quelques « pigeages » et remontages, des longueurs de fermentation en fonction des terroirs, des appellations, et des millésimes.
Peu d’interventions techniques. L’idée majeure est « l’adaptation permanente aux éléments ». Les vins Piron sont considérés comme traditionnels. Ils expriment bien le terroir d’où ils viennent. C’est chaque fois un compromis entre la recherche des meilleurs tanins et la préservation de la finesse, de l’élégance et de la pureté. Quelques élevages modérés en barriques apportent un peu de rondeur, sans la note boisée qui ne conviendrait pas toujours au Gamay.
Les autres maisons
Vous êtes un professionnel ?
Accèdez aux tarifs dédiés aux professionnels dans tous les domaines d’activités : restaurants, cavistes, commerces…
Contactez Vindju par mail
Si vous avez la moindre question ou requête, n’hésitez pas à me contacter par mail.