Montesquiou

Dans ce piémont plissé et accidenté, La nature exubérante et exotique repose sur un précieux mélange d’argile de silice et de galets, Terre rude qui enfante de grands vins blanc,Sensibles aux paradoxes du climat alliant chaleur méridionale et rigueur pyrénéenne.

Présentation

Au balcon des Pyrénées nous sommes entre peuples de caractères affirmés. Béarnais, Basques, Bigourdans et catalans sont les fervents gardiens de cette frontière aux cultures polychromes. En Béarn nous avons en commun avec nos cépages montagnards (Petit manseng, Gros manseng, Petit courbu, Camaralet et Lauzet) cette façon de nous exprimer chantante et colorée d’accent.

À Montesquiou se succèdent des générations de vignerons enracinés et déterminés au terme d’un combat loyal avec les éléments à révéler la quintessence de ce terroir unique…

C’est un domaine familial ancien de 12 ha situé à Monein. Nous sommes deux frères (Sébastien et Fabrice) à y travailler. Le vignoble historique est composé de vieilles vignes de 60 ans implantées par mon grand-père, puis mon père.
Nous avons principalement réimplanté des cépages anciens (Petit courbu, Camaralet et Lauzet), afin de redéfinir et d’étoffer les Jurançons Secs. Les sols sont argilo-silicieux à gros galets type Chateuneuf-du-pape, avec des pentes parfois fortes(jusqu’à 35%) et des vignobles en terrasses.

En conversion vers l’agriculture biologique depuis 2 ans, nous pratiquons une viticulture écologique (reprise des labours et des semis, protection par produits de contact biologiques , passages de préparats biodynamiques…) pour produire une gamme complète de 5 vins :
– 2 jurançons secs (Estela et Cuvade precioùse),
2 jurançons moëlleux obtenus par passerillage (Amistat et Grapped’or),
– 1 Jurançon “Vendanges Tardives” quand le millésime le
permet.
Les vins sont vinifiés et élevés en fûts de chêne français (sauf L’Estela qui est élevé en
cuve).

Vins

Vignes de Montesquiou
Bouteilles de vins de Montesquiou

Les autres maisons

Vous êtes un professionnel ?

Accèdez aux tarifs dédiés aux professionnels dans tous les domaines d’activités : restaurants, cavistes, commerces…

Contactez Vindju par mail

Si vous avez la moindre question ou requête, n’hésitez pas à me contacter par mail.

Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Menu